Wotherspoon décroche le titre du 500 m de la Coupe du monde et un début impressionnant pour Klassen à une Coupe du monde de patinage de vitesse

Jeremy Wotherspoon, de Red Deer, en Alberta, a remporté la médaille d’argent du 500 m masculin, dimanche, pour décrocher le titre de l’épreuve de la Coupe du monde lors de la dernière journée de l’avant-dernière étape du circuit de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste.

Ce fut aussi une grande journée pour la médaillée olympique et championne du monde Cindy Klassen, de Winnipeg. Elle a effectué un retour à la compétition après avoir subi une blessure sérieuse et elle a terminé septième du 1500 m féminin.

Fengtong Yu, de Chine, a remporté la médaille d’or du 500 m masculin avec un temps de 35,17 secondes sur la piste extérieure. Wotherspoon et Hiroyasu Shimizu, du Japon, ont terminé à égalité au deuxième rang en 35,30.

Au classement du 500 m, Wotherspoon a maintenant 860 points et ne peut plus être rattrapé au premier rang avec encore deux courses au programme la fin de semaine prochaine. Dmitry Lobkov, de Russie, est deuxième avec 580 points et Mike Ireland, de Winnipeg, troisième avec 550 points. Chaque victoire vaut 100 points.

«Je suis pas mal satisfait de ma saison sur 500 m, a déclaré Wotherspoon, qui a remporté cinq des 10 courses de 500 m cette saison. Il y a eu quelques contre-performances, mais globalement ce fut bon. Aujourd’hui, il y a quelques points où j’aurais pu faire mieux.»

Il s’agit du troisième titre de suite du 500 m de la Coupe du monde pour Wotherspoon et de son sixième en sept ans.

Ireland, troisième samedi, a terminé sixième en 35,46, Brock Miron, de Cornwall, en Ontario, 16e, et Mark Nielsen, de Calgary, 18e. Dans la finale B, James Monson, de Calgary, a terminé troisième.

Le 1500 m féminin a été remporté par l’Allemande Anni Friesinger en 1:58,41. Klassen a terminé septième en 2:00,93 et Kristina Groves, d’Ottawa, 14e. Dans la finale B, Kerry Simpson, de Melville, en Saskatchewan, a terminé cinquième, Clara Hughes, de Glen Sutton, au Québec, sixième et Tara Risling, de Medicine Hat, en Alberta, neuvième.

«Je suis très satisfaite de ce résultat. Je ne savais pas à quoi m’attendre, a déclaré Klassen, qui a subi un accident bizarre en octobre qui a nécessité une opération compliquée à son bras droit.

«Aujourd’hui, le premier tour a été assez facile, mais vers la fin j’ai commencé à être fatiguée. Je ne me sens pas en grande forme, mais je ne voulais pas passer toute la saison sans participer à des courses.»

Dans la finale B du 500 m féminin, Krisy Myers, de Calgary, a terminé deuxième en 40,20, Kim Weger, de Régina, septième et Danielle Wotherspoon, de Red Deer, huitième.