Wotherspoon demeure parfait sur 500 m dans la Coupe du monde de patinage de vitesse

Jeremy Wotherspoon, de Red Deer, en Alberta, est demeuré invaincu sur 500 m, cette saison, en remportant sa sixième victoire consécutive et il a ajouté une médaille d'argent au 1000 m, dimanche, pour terminer la troisième étape du circuit de la Coupe du monde de sprint de patinage de vitesse sur longue piste.

Au 500 m masculin, Wotherspoon a réussi un temps de 34,77 secondes pour remporter la victoire. Gerard van Velde, des Pays-Bas, a terminé deuxième en 34,85 et son compatriote Erben Wennemars troisième en 34,90.

«J'ai commis plusieurs erreurs, mais j'ai compensé en terminant très fort, a déclaré Wotherspoon, qui tentera de défendre son titre mondial de sprint la fin de semaine prochain à Calgary. Je sens certainement que je peux aller beaucoup plus vite à Calgary la fin de semaine prochaine. Je n'ai qu'à patiner comme je sais que je suis capable.»

James Monson, de Winnipeg, a terminé 10e et Mark Neilsen, de Calgary, 12e. Brock Miron, de Calgary, a obtenu la troisième position dans la course du groupe B.

Au 1000 m masculin, Wennemars a réussi le deuxième meilleur temps de l'histoire en 1:07,33. Sa performance a été surprenante puisqu'il est tombé lors de l'échauffement de samedi et qui'il a eu besoin de trois points de suture à l'arrière de la tête.

Wotherspoon, vainqueur du 1000 m, samedi, a terminé deuxième en 1:08,29, tandis que Van Velde, qui a établi le record du monde l'hiver dernier aux Jeux olympiques avec un temps de 1:07.18, a terminé troisième en 1:08,34.

Jason Parker, de Yorkton, en Saskatchewan, a terminé 14e, tandis que dans la course du groupe B, Miron a terminé quatrième et Neilsen 12e. Éric Brisson, de Sainte-Foy, au Québec, n'a pas patiné, dimanche, à cause d'une blessure à l'aine.

L'Allemande Monique Garbrecht-Enfeldt a balayé les médailles d'or des 500 m et 1000 m de dimanche et a terminé la fin de semaine avec trois victoires.

Au 500 m, la championne olympique Catriona Le May Doan, de Saskatoon, a terminé cinquième, tandis que Kim Weger, de Régina, et Krisy Myers, de Lloydminster, en Saskatchewan, ont pris respectivement les 21e et 22e places.

Au 1000 m féminin, Weger a terminé 16e et Myers 21e. Le May Doan avait un problème mineur à une hanche et a décidé de se retirer du 1000 m, afin de se reposer en prévision de la fin de semaine prochaine.

Les championnats du monde de sprint sont prévus à l'Ovale olympique de Calgary, le 18 et 19 janvier.