Wotherspoon entreprend la saison de la Coupe du monde avec une victoire, tandis que Le May Doan obtient une médaille d’argent

Jeremy Wotherspoon, de Red Deer, en Alberta, a remporté une médaille d’or, tandis que la championne olympique Catriona Le May Doan, de Saskatoon, a décroché une médaille d’argent dans leur course respective de 500 m, samedi, lors des débuts de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste pour les sprinteurs.

Au 500 m masculin, Wotherspoon, champion en titre du classement général de la Coupe du monde, a réussi un temps de 35,19 secondes pour remporter la 40e médaille de sa carrière en Coupe du monde. Son principal adversaire, Hiroyasu Shimizu, du Japon, a terminé deuxième en 35,53 et Joji Kato, du Japon, troisième en 35,61.

«Le 500 m au complet a été très solide, aucune erreur, a analysé Wotherspoon, âgé de 26 ans. Mais je sens que, physiquement, je ne suis pas encore parfaitement en forme parce que c’est encore tôt dans la saison. J’essaie de nouveaux patins, cette année, qui sont très différents de ceux que je portais dans le passé. Tout va bien jusqu’à maintenant.»

Mike Ireland, de Winnipeg, a terminé cinquième en 35,73, James Monson, de Winnipeg, 15e, Sterling Sobczak, de Winnipeg, 19e et Éric Brisson, de Sainte-Foy, au Québec, 24e.

Au 500 m féminin, la Japonaise Shihomi Shinya a été une gagnante surprise en 38,60. Le May Doan, qui a souffert d’une douleur au dos depuis un mois, n’était qu’à un petit centième de seconde derrière en 38,61 à sa première course de 500 m à fond de train en plus d’un mois. Manli Wang, de Chine, a terminé troisième en 38,74.

«Le dos se sent bien, a déclaré Le May Doan, qui a louangé le travail de la physiothérapeute de l’équipe canadienne, Lorrie Maffey, qui l’a aidée à être prête pour la course. Mais j’ai eu mon plus lent premier 100 m en cinq ans et c’est ce qui m’a coûté la médaille d’or. Donc je suis un peu déçue de cela. Il y a beaucoup, beaucoup de place pour de l’amélioration. Cela a fait du bien d’effectuer cette première course.

Krisy Myers, de Calgary, a terminé 21e et Kim Weger, de Régina, qui était jumelée à Shinya, 25e.

Au 1000 m masculin, qui a été remporté par Erben Wennemars, des Pays-Bas, Wotherspoon a pris la quatrième place, Kevin Marshall, de Coquitlam, en C.-B., la 13e, Jason Parker, de Yorkton, en Saskatchewan, la 16e, Sobczak 22e, tandis que Ireland n’a pas terminé.

Au 1000 m féminin, remporté par la vedette allemande Monique Garbrecht-Enfeldt par près d’un seconde complète, Le May Doan a terminé sixième, Weger 18e et Myers 22e.

La compétition se terminera dimanche avec une autre série de courses de 500 m et 1000 m chez les hommes et chez les femmes.