Wotherspoon et Groves entreprennent la saison avec des victoires au 1500 m aux essais de l'équipe de patinage de vitesse

Kristina Groves, d'Ottawa, et Jeremy Wotherspoon, de Red Deer, en Alberta, ont gagné les courses de 1500 m, mercredi, lors de l'ouverture des essais de l'équipe canadienne de Coupe du monde en patinage de vitesse sur longue distance.

Au 1500 m féminin, Groves a réussi un record personnel en 1:58,29 minute pour devancer Clara Hughes, de Geln Sutton, au Québec, deuxième en 1:58,62. Shannon Rempel, de Winnipeg, a terminé troisième en 1:59,19 et BrittanySchussler, de Winnipeg, quatrième en 2:00,84.

Groves, Cindy Overland, de Winnipeg, et Kerry Simpson, de Melville, en Saskatchewan, étaient pré-qualifiées pour la Coupe du monde dans cette épreuve. Hughes et Schussler ont ajouté leur nom pour les courses de 1500 m de la Coupe du monde qui auront lieu plus tard cet automne à la suite de leur performance de mercredi.

«Je suis vraiment satisfaite de ce résultat. C'est un bon début de saison, a dit Hughes, championne du monde en titre du 5000 mètres. Ce fut une excellente course avec de la pression et j'aime vraiment cela. Cela a fait du bien de ressentir cela avant de partir pour l'Europe.»

Groves a eu un excellent début de saison l'hiver dernier, mais a ralenti en février avant de terminer avec une solide sixième place au 3000 m aux championnats du monde.

«J'ai été un peu surprise quand j'ai vu le temps», a dit Groves après la course à l'Ovale olympique, qui a subi des rénovations de 3 millions $ cet été, ses premières rénovations majeures depuis qu'il a été construit en 1987 pour les Jeux olympiques de Calgary.

«Je n'ai pas réussi de record personnel dans cette épreuve depuis quelques années. C'est pas mal excitant de le rèussir. Je patine beaucoup mieux à l'entraînement et j'aborde les courses avec plus de calme.»

Au 1500 m masculin, Wotherspoon a décroché la victoire avec un temps de 1:47,16. Arne Dankers, de Calgary, a terminé deuxième en 1:47,83, Denny Morrison, de Fort St. John, en C.-B., troisième avec un record personnel en 1:48,16 et Jason Parker, de Yorkton, en Saskatchewan, quatrième en 1:48,60.

«Mes entraîneurs veulent vraiment que je travaille mes plus courtes distances cette saison et jusqu'à maintenant cela paraît, a dit Dankers, un spécialiste du 5000 m et du 10 000 m. Mes objectifs, cette saison, sont d'aller de nouveau aux championnats du monde et de me classer dans les courses du groupe A dans les Coupes du monde. »

Dankers, Jay Morrison, de Fort St. John, et Steven Elm, de Red Deer, étaient pré-qualifiés pour le 1500 m dans les Coupes du monde. Denny Morrison et Parker ont ajouté leur nom à la suite de leur performance.

Wotherspoon et Rempel se spécialisent dans les èpreuves de sprint, les 500 m et 1000 m, qui ont un circuit de Coupe du monde séparé de celui des longues distances.

La compétition se terminera jeudi avec le 3000 m féminin et le 5000 m masculin.