Wotherspoon et Klassen champions de la Coupe du monde

Les champions du monde Cindy Klassen, de Winnipeg, et Jeremy Wotherspoon, de Red Deer, en Alberta, ont décroché les titres de la Coupe du monde de différentes manières, vendredi, lors de la première journée de la dernière compétition de la saison sur le circuit de patinage de vitesse sur longue piste.

Au 1500 m féminin, Klassen a facilement remporté la médaille d’or avec un temps de 1:57,70 minute, devant Jennifer Rodriguez, des États-Unis, deuxième en 1:58,78 et Anni Friesinger, d’Allemagne, troisième en 1:58,97.

Kristina Groves, d’Ottawa, quatrième aux championnats du monde toutes distances le mois dernier, a terminé septième et Clara Hughes, de Winnipeg, 14e.

Au classement du 1500 m de la Coupe du monde, Klassen, qui a remporté le titre mondial toutes distances en février, a terminé première avec 530 points, grâce à quatre victoires en six courses cette saison. Groves s’est classée neuvième et Hughes 14e.

Au 500 m masculin, Erben Wennemars, des Pays-Bas, a obtenu la médaille d’or en 35,25 secondes. Mike Ireland, de Winnipeg, a continué de s’améliorer, après avoir eu des problèmes à l’aine cette saison, en terminant deuxième en 35,31, tandis que le détenteur du record du monde, Hiroyasu Shimizu, du Japon, a pris la troisième place en 35,42.

Wotherspoon a éprouvé des difficultés dans la course et a terminé 20e. Il avait remporté les huit premiers 500 m de la saison. Mark Nielsen, de Calgary, a terminé 16e et Brock Miron, de Calgary, 18e.

Toutefois, Wotherspoon avait une avance insurmontable en tête du classement avec 852 points. Joji Kato, du Japon, est deuxième avec 574 points et Wennemars troisième avec 542 points. Le dernier 500 m de la saison aura lieu samedi.

Au 500 m féminin, Monique Garbrecht-Enfeldt, d’Allemagne, a obtenu sa septième victoire avec un temps de 38,30 pour se donner une solide emprise sur le classement de la distance. La championne olympique Catriona Le May Doan, de Saskatoon, s’est hissée au deuxième rang du classement général en terminant quatrième en 38,56.

Kim Weger, de Régina, a terminé 17e et Krisy Myers, de Lloydminster, en Saskatchewan, 19e.

Au 1500 m masculin, Yevgeny Lalenkov, de Russie, a décroché le titre de la Coupe du monde avec sa troisième victoire de la saison. Steven Elm, de Red Deer, a terminé 13e, tandis que Kevin Marshall, de Coquitlam, en C.-B., et Dustin Molicki, de Calgary, ont terminé à égalité en 16e place.

La compétition se poursuivra samedi.