Wotherspoon gagne la médaille d’argent au 500 m masculin à une Coupe du monde de patinage de vitesse

Jeremy Wotherspoon, de Red Deer, en Alberta, pensait avoir remporté la médaille d’or, mais a reçu celle d’argent au 500 m masculin, dimanche, lors de la dernière journée de la première étape du circuit de la Coupe du monde de sprint de patinage de vitesse sur longue piste.

Au 500 m, Hiroyasu Shimizu, du Japon, a remporté la médaille d’or avec un temps de 34,95 secondes. Wotherspoon, qui patinait dans la dernière paire de la journée, a suivi tout près en deuxième place en 34,97 tandis que le Japonais Joji Kato a pris le troisième rang en 35,23. Samedi, Wotherspoon et Shimizu avaient terminé à égalité pour la médaille d’or.

Shimizu, qui a patiné juste avant Wotherspoon, a d’abord été chronométré en 34,98. Quand Wotherspoon a terminé sa course, il pensait qu’il venait de remporter sa 54e victoire en carrière en Coupe du monde. Mais un nouveau mécanisme de chronométrage utilisé pour cette compétition a ajusté plusieurs temps tout au long de la fin de semaine.

«Je pensais avoir gagné, a dit Wotherspoon. C’est un peu décevant, mais ils tentent d’obtenir le temps le plus précis possible. C’est la seule course dans laquelle le classement des médailles a été affecté. Mais j’ai atteint mon objectif de descendre sous les 35 secondes et j’ai hâte d’affronter Shimizu face à face. Ce sera un test pour les nerfs pour voir ce que je peux faire.»

Brock Miron, de Calgary, a terminé 29e, James Monson, de Winnipeg, 33e, Mark Nielsen, de Calgary, 36e et Jean-René Bélanger, de Sherbrooke, au Québec, 39e.

Au 1000 m masculin, Kyou-Hyuk Lee, de Corée du Sud, a été le gagnant en 1:09,39 pour devancer Beorn Nijenhuis, des Pays-Bas, deuxième en 1:09,40. Gerard van Velde, des Pays-Bas, a pris le troisième rang en 1:09,55 et Wotherspoon le quatrième en 1:09,57, ce qui a été 0,4 seconde plus rapide que sa quatrième place de samedi.

«Le temps vainqueur a été beaucoup plus rapide aujourd’hui et j’ai eu une bonne course dans l’ensemble, a dit Wotherspoon. C’est pas mal compétitif au 1000 m et beaucoup de patineurs ont eu une bonne course.»

Bélanger a terminé 29e et Miron 32e.

Au 500 m féminin, il y a eu égalité au premier rang entre Sayuri Osuga, du Japon, et Manli Wang, de Chine, chacune avec un temps de 38,13. Shannon Rempel, de Winnipeg, a terminé sixième avec un record personnel de 38,32.

«C’est bien d’obtenir un record personnel sur un ovale ailleurs que celui de Calgary qui est une des glaces les plus rapides au monde, a dit Rempel, âgée de 20 ans, à sa première saison complète en Coupe du monde. C’est la première fois que cela se produit. Cela démontre que mon entraînement rapporte. Je suis très heureuse d’être aussi rapide si tôt et il y a beaucoup de place pour de l’amélioration.»

Kim Weger, de Régina, a terminé 22e, Krisy Myers, de Lloydminster, en Saskatchewan, 26e, Sarah Smith, de Medicine Hat, en Alberta, 28e et Danielle Wotherspoon, de Red Deer, 30e.

Au 100 m féminin, l’Italienne Chiara Simionato a gagné pour une deuxième journée de suite avec un temps de 1:16,04 tandis que Rempel a terminé septième en 1:17,53.

Myers a terminé 19e, Weger 24e, Tiffany Hughes, de Kingston, en Ontario, 29e et Wotherspoon 30e.

La deuxième étape de la Coupe du monde aura lieu la fin de semaine prochaine à Harbin, en Chine.