Wotherspoon gagne une médaille d’argent, Klassen une de bronze, à une Coupe du monde de patinage de vitesse

Jeremy Wotherspoon, de Red Deer, en Alberta, a remporté la médaille d’argent du 500 m masculin et Cindy Klassen, de Winnipeg, en a ajouté une de bronze au 1500 m féminin, vendredi, lors de la première journée de la dernière Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste de la saison.

Au 500 m masculin, FengTong Yu, de Chine, jumelé à Wotherspoon, a remporté sa deuxième victoire de la saison avec un temps de 35,07 secondes sur l’ovale intérieur. Wotherspoon, qui s’est assuré le titre du 500 m de la Coupe du monde la fin de semaine dernière, a terminé deuxième en 35,13 et Dmitry Lobkov, de Russie, troisième en 35,14.

Mike Ireland, de Winnipeg, a pris la huitième place et Brock Miron, de Cornwall, en Ontario, la 18e. Dans la finale B, James Monson, de Winnipeg, a terminé huitième.

«Le départ et le premier virage n’étaient pas très bons, a commenté Wotherspoon. Et j’y ai perdu de l’accélération. Par ailleurs ce fut une bonne course. Le fait que j’avais déjà le titre en poche n’a eu aucune influence sur la façon dont j’ai patiné. Je n’y ai pas du tout pensé. Je ne suis pas surpris de voir Yu faire si bien. Il voulait montrer que sa victoire de la semaine dernière n’était pas un coup de chance.»

Au 1500 m féminin, Anni Friesinger, d’Allemagne, a été la gagnante en 1:57,15 minute. Jennifer Rodriguez, des États-Unis, a terminé deuxième en 1:57,19 et Klassen troisième en 1:57,83.

Il s’agit d’un résultat remarquable pour Klassen, à seulement sa deuxième course de la saison. Elle est revenue à la compétition la fin de semaine dernière (terminant septième du 1500 m) après avoir raté toute la saison à cause d’une blessure sérieuse à un bras subie en octobre.

«Quand j’ai franchi la ligne d’arrivée, j’étais vraiment heureuse de mon temps et je me sentais très bien, a déclaré Klassen, championne du monde toutes distances l’an dernier et médaillée olympique de bronze en 2002. Mais je ne m’attendais pas à ce que le temps vaille une médaille. Je suis très surprise. Le temps était plus rapide que ce que je faisais à l’entraînement à Calgary avant de venir ici. Et, à Calgary, la glace est très rapide.»

Kristina Groves, d’Ottawa a terminé 19e et, dans la finale B, Kerry Simpson, de Melville, en Saskatchewan, a terminé septième.

Voici les autres résultats canadiens: au 5000 m masculin, Arne Dankers, de Calgary, a pris la 18e place, tandis que dans la finale B, le champion du monde junior Justin Warsylewicz, de Régina, a terminé neuvième et Dustin Molicki, de Calgary, 25e; dans la finale B du 500 m féminin, Krisy Myers, de Calgary, a terminé deuxième, Kim Weger, de Régina, septième, Danielle Wotherspoon, de Red Deer, 10e, et Brittany Schussler, de Winnipeg, 14e.

La compétition se poursuivra samedi.