Wotherspoon met une touche finale dorée à une superbe saison de la Coupe du monde; Mark Nielsen ajoute une médaille d'argent

Jeremy Wotherspoon, de Red Deer, en Alberta, a mis une touche finale dorée à une superbe saison en Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste, dimanche, en remportant le 500 m masculin, tandis que Mark Nielsen, de Calgary, a ajouté une médaille d'argent au 100 m.

Au 500 m masculin, Wotherspoon a remporté sa sixième victoire de la saison en 12 courses avec un temps de 34,93 secondes. Fengtong Yu, de Chine, a terminé deuxième en 35,16 et Hiroyasu Shimizu, du Japon, en 35,19. Wotherspoon avait décroché le titre du 500 m de la Coupe du monde la fin de semaine dernière. Il a reçu 14 000 $ (É.-U.) pour le titre.

«Cela fait du bien de terminer avec une vraiment bonne course solide, a déclaré Wotherspoon, qui se préparera maintenant pour les championnats du monde individuels qui auront lieu du 13 au 15 mars à Séoul. J'avais confiance de pouvoir descendre sous les 35 secondes ici et que cela me vaudrait probablement la médaille d'or. J'ai définitivement utilisé cela pour me motiver aujourd'hui.»

Mike Ireland, de Winnipeg, a terminé septième, dimanche, pour obtenir la cinquième place au classement du 500 m. Brock Miron, de Cornwall, en Ontario, a terminé 20e. Nielsen a remporté la finale B.

Au 100 m masculin, Yu a remporté la médaille d'or en 9,59 secondes. Nielsen a terminé deuxième en 9,79 et Ryohei Shimizu, du Japon, troisième en 9,92.

«Sur la ligne de départ, j'ai essayé de découvrir la position la plus puissante, a expliqué Nielsen, qui a terminé deuxième du 100 m derrière Yu. Il y a une certaine position à partir de laquelle vous pouvez créer le plus de puissance. Être à l'intérieur donne aussi des conditions idéales pour avoir la meilleure course possible.»

Au 5000 m féminin, Claudia Pechstein a remporté la médaille d'or pour s'emparer du titre de la Coupe du monde, tandis que Kristina Groves, d'Ottawa, a terminé cinquième pour obtenir la huitième position du classement général.

Voici les autres résultats canadiens: au 1500 m masculin, Jay Morrison, de Fort St. John, en C.-B., a terminé 12e, tandis que dans la finale B, son frère Denny Morrison a pris la septième place, Steven Elm, de Red Deer, la 13e, Peter Volcic, de Kitchener, en Ontario, la 15e et Dustin Molicki, de Calgary, la 23e; au 500 m féminin, Krisy Myers, de Calgary, a terminé 18e, tandis que dans la finale B, Kerry Simpson, de Melville, en Saskatchewan, a terminé première, Kim Weger, de Régina, quatrième, Danielle Wotherspoon, de Red Deer, 11e et Brittany Schussler, de Winnipeg, 13e; au 100 m féminin, Myers a terminé 12e.

Les Canadiens reviendront à Calgary pour quelques jours avant de se diriger vers Séoul pour se préparer pour les championnats du monde.