Wotherspoon remporte une deuxième médaille d’or, Le May Doan une médaille de bronze, à la Coupe du monde de patinage de vitesse

Jeremy Wotherspoon, de Red Deer, en Alberta, a foncé vers une autre victoire au 500 m masculin, dimanche, tandis que la championne olympique Catriona Le May Doan, de Saskatoon, a ajouté une médaille de bronze au 1000 m féminin pour terminer la première étape du circuit de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste pour les sprinteurs.

Au 500 m masculin, Wotherspoon a réussi un temps de 35,52 secondes pour balayer les deux courses de 500 m de la fin de semaine. Le détenteur du record du monde, le Japonais Hiroyasu Shimizu, a terminé deuxième en 35,59 et Gerard van Velde, des Pays-Bas, troisième en 35,61.

«Je pensais que je pourrais patiner mieux que cela, a commenté Wotherspoon, qui avait obtenu un temps de 35,19 lors de sa victoire de samedi. Mais j’étais un peu endolori et fatigué à la suite de la course d’hier et je n’avais pas la même énergie. Mon synchronisme et ma technique n’étaient pas à point.»

Selon l’ISU, Wotherspoon a maintenant 38 victoires en carrière en Coupe du monde, en troisième place. Uwe-Jens May, d’Allemagne, en a 48 et Dan Jansen, des États-Unis, 46.

James Monson, de Winnipeg, a terminé 19e, Éric Brisson, de Sainte-Foy, au Québec, 26e, tandis que Sterling Sobczak, de Winnipeg, n’a pas terminé. Mike Ireland, de Winnipeg, s’est blessé à l’aine, samedi, et n’a pas patiné.

Au 1000 m féminin, Monique Garbrecht-Endfelt, d’Allemagne, a décroché sa deuxième victoire avec un temps de 1:17,12. La championne olympique Chris Witty, des États-Unis, a terminé deuxième en 1:17,44 et Le May Doan s’est reprise d’une quatrième position au 500 m avec la troisième en 1:17,70.

«J’ai eu une course très solide, a dit Le May Doan, qui se remet d’une blessure au dos qui a affecté son entraînement au cours du dernier mois. Je n’ai pas trop faibli à la fin et j’espère que mes départs vont s’améliorer. Le dos va assez bien. Je suis très satisfaite.»

Kim Weger, de Régina, a terminé 25e et Krisy Myers, de Calgary, 28e.

Au 500 m féminin, Sayuri Osuga, du Japon, a remporté la médaille d’or en 38,43, tandis que Le May Doan, deuxième samedi, a effectué un gros dérappageà 30 mètres de l’arrivée et a obtenu un temps de 38,.69 pour la quatrième position. C’était la première fois que Le May Doan ne décrochait pas une médaille au 500 m en Coupe du monde depuis mars 2000.

«J’ai bien failli tombé, a analysé Le May Doan. J’ai accroché ma tranche et fait un Bambi. Sans cela c’était une bonne course. J’aurais été tout en haut sans ce dérappage.»

Myers a terminé 21e et Weger 30e.

Jan Bos, des Pays-Bas, a remporté le 1000 m masculin et Wotherspoon a terminé cinquième. Kevin Marshall, de Coquitlam, en C.-B., a pris la 13e place, Jason Parker, de Yorkton, en Saskatchewan, la 14e et Monson la 22e.

La fin de semaine prochaine les sprinteurs s’affronteront pour la première fois dans un ovale intérieur, à Harbin, en Chine.