Xiuli Wang de Patinage de vitesse Canada reçoit le prix de l’entraîneur de l’année Jack Donohue

Patinage de vitesse Canada est fier d’annoncer que l’entraineuse de l’équipe nationale de patinage de vitesse longue piste Xiuli Wang reçu le prix Jack Donohue remis à l’entraîneur de l’année au Canada. L’annonce a été faite hier au Sommet des entraîneurs et le prix sera remis à Wang vendredi soir lors du Gala des prix du leadership sportif, à Vancouver.

Xiuli Wang est entraîneuse de l’équipe nationale du Canada depuis 2002 et la saison dernière, elle a mené quatre de ses athlètes, dont Clara Hughes et Kristina Groves, à des médailles olympiques. En plus d’offrir son expertise sur glace aux athlètes, mais elle les aide également à grandir et à se développer en tant que personnes.

« Le travail de Xiuli a été énorme au cours des dernières années », a expliqué Jean R. Dupré, directeur général de Patinage de vitesse Canada. « Elle a aidé notre équipe nationale longue piste à se développer et à devenir une puissance aux Jeux olympiques 2006, et nous sommes confiants qu’au cours des prochaines saisons elle pourra aider au développement de nos jeunes athlètes afin qu’ils atteignent des sommets aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010. Xiuli est un exemple à suivre puisqu’elle personifie toutes les qualités qu’un entraîneur devrait avoir afin d’avoir du succès. »

Le prix Jack Donohue pour l’entraîneur de l’année est nommé en l’honneur d’un entraîneur légendaire de basketball. Il est remis chaque année à un entraîneur afin de reconnaître son dévouement à l’endroit de sa profession ainsi que les performances exceptionnelles de ses athlètes.

« C’est un grand honneur pour moi d’être reconnue au sein des nombreux entraîneurs remarquables du Canada », s’est exclamée Wang lorsqu’elle a appris qu’on lui remettrait le prix. « Ces entraîneurs et mes athlètes m’inspirent à m’améliorer chaque jour en tant qu’entraîneuse et en tant que personne. »

Douze entraîneurs étaient en nomination cette année pour recevoir ce prix qui est le plus prestigieux remis à un entraîneur canadien. À la suite d’une saison remarquable en 2005-06, deux entraîneurs de patinage de vitesse étaient parmi les finalistes, soit Xiuli Wang et Neal Marshall, qui a aidé Cindy Klassen a remporter cinq médailles olympiques et un titre combiné aux championnats du monde.