Yannick Desmeules rejoint les rangs du programme national courte piste dans le rôle d'entraîneur adjoint

Desmeules soutiendra les équipes nationale et de développement du Canada en courte piste jusqu'à la fin de la période quadriennale des Jeux olympiques Pékin 2022 

MONTRÉAL, QUÉBEC – Yannick Desmeules a été nommé au poste d'entraîneur adjoint au sein du programme national courte piste du Canada jusqu'à la fin de la saison 2021-2022. Son embauche permettra de s'assurer que les patineurs et patineuses qui demeurent au Centre national d'entraînement à Montréal durant la dernière saison fort chargée de cette période quadriennale olympique auront accès à un groupe complet d'entraîneurs.

Né à Chicoutimi, au Québec, Desmeules a le plus récemment oeuvré comme entraîneur-chef de l'académie de courte piste au Centre d'entraînement Gaétan-Boucher à Québec, poste qu'il occupait depuis le mois d'avril 2020. Avant cela, il a été entraîneur en haute performance au Centre d'entraînement régional de Québec de 2017 à 2020. Dans ces rôles, il a été responsable de l'encadrement des athlètes durant les entraînements sur glace et hors glace, en plus de les accompagner aux compétitions provinciales et nationales. Desmeules a aussi été entraîneur et administrateur des programmes pour le club de sa ville d'origine, les Comètes de Chicoutimi, de 2009 à 2013.

Âgé de 24 ans, Desmeules a été patineur sur courte piste pendant près de 16 ans, lui qui a notamment atteint le niveau des équipes provinciales et s'est entraîné au Centre régional canadien d'entraînement (CRCE) à Montréal de 2014 à 2017. Il est un entraîneur certifié Compétition-développement du PNCE et il est présentement en voie de compléter un baccalauréat en administration des affaires à l'université Laval.

Outre l'embauche de Desmeules, le programme national courte piste annonce que Jonathon Cavar a repris son rôle d'entraîneur en tactique avec le programme national après avoir été affecté pendant 10 mois au rôle de membre principal du personnel responsable du réexamen du parcours de développement de l'athlète de Patinage de vitesse Canada. Jeffrey Scholten, qui a pris la relève de Cavar pendant son absence, demeure en poste en tant qu'entraîneur principal de l'équipe NextGen.

Ce qu'ils ont dit

« Je suis extrêmement content et excité de me joindre à l’équipe canadienne courte piste. J’ai hâte de rencontrer les athlètes et travailler avec l’équipe d’entraineurs déjà en place. Je souhaite transmettre une énergie positive et bien guider le group vers l’atteinte de leurs objectifs. » – Yannick Desmeules, Entraîneur adjoint, programme de courte piste

« Nous sommes vraiment enchantés de souhaiter la bienvenue à Yannick Desmeules au sein du programme national courte piste. Alors que plusieurs de nos entraîneurs accompagneront nos athlètes autant aux compétitions nationales qu'internationales à l'occasion de la prochaine saison, Yannick aura pour tâche de contribuer à l'entraînement des patineurs et des patineuses qui resteront au Centre national d'entraînement à Montréal durant les mois d'automne et d'hiver. Ceci permettra de s'assurer que le développement de ces athlètes se poursuivra et que les autres membres de notre personnel d'entraîneurs puissent rester concentrés sur les derniers préparatifs de l'équipe en vue des Jeux olympiques de 2022 à Pékin. Il s'agit d'un rôle de soutien essentiel à notre programme, et nous remercions nos partenaires chez À nous le podium de nous avoir aidé à faire de cette embauche une priorité. » – Marc Schryburt, Directeur, haute performance – courte piste (par intérim)