Maltais, Valérie (LP)

Catégorie : 
Athlete
Équipe nationale
Groupe national élite / senior
Type de piste : 
Longue
Date de naissance : 
4 juillet 1990
Ville d’origine : 
Saguenay, La Baie, QC
Centre d’entraînement : 
L'anneau olympique, Calgary
Biography: 

Biographie ISU

Biographie courte piste SSC

Saisons internationales : 2008-2018 (CP), 2018-Présent (LP)
Commanditée par: Bio-k+ internationale, Promotion Saguenay, Oakley, Saputo

Valérie Maltais compétitionnait en patinage artistique lorsqu’elle a débuté le patinage de vitesse à l’âge de six ans. Quelques années plus tard, aux Championnats mondiaux juniors de patinage de vitesse sur courte piste en 2009, elle a remporté le bronze au 500m et l’argent au relais. Elle a mérité sa première médaille d’or lors d’une compétition internationale en octobre 2012 en gagnant l’épreuve du 1000m lors de la Coupe du  monde présenté à Montréal.
 
Après avoir participé aux Jeux olympiques de 2010 à Vancouver où elle a pris le 14e rang au 1500m et agit en tant que substitut pour le relais féminin, Valérie Maltais a remporté sa première médaille olympique en 2014 à Sotchi en méritant l’argent au relais féminin. Dans l’épreuve du 1000m, où elle a pris le sixième rang, elle a établi un record olympique de 1:28.771.
 
Quelques mois plus tard, aux Championnats mondiaux sur courte piste 2014, l'athlète de La Baie a remporté le bronze au 1000m, une première médaille individuelle en carrière dans le cadre de cette compétition annuelle, en plus de prendre le troisième rang au classement cumulatif. Elle a également remporté l'argent au relais.
 
Ses performances lors de la saison 2013-2014 lui ont valu le titre d’Athlète féminine de l’année sur courte piste de Patinage de vitesse Canada, titre qu’elle a également remporté en 2012.
 
Elle détient toujours le record canadien senior au 1000m féminin (1:27.895) ainsi que six autres dans les catégories d’âge au pays.
 
Dans ses temps libres, Valérie Maltais s’adonne notamment à la cuisine et au patinage de roulettes. Elle a participé aux Jeux panaméricains 2015 à Toronto dans les compétitions de patins à roues alignées.
 
Valérie Maltais a terminé sa technique en diététique au Collège Maisonneuve à Montréal et aimerait continuer à l’université.