Souvent l’association formera des comités à partir des membres bénévoles afin d’aborder des secteurs spécifiques reliés aux opérations de l’association. Un comité permet aux membres de se concentrer sur une tâche spécifique. Les comités peuvent être créés pour une période prédéterminée ou peuvent être continus chaque année avec de nouveaux membres.
Les comités sont souvent responsables de ce qui suit :
Chaque association aura besoin de levées de fonds, et étant donné le temps requis pour cette tâche, le tout est habituellement exécuté par l’entremise d’un comité. Le comité devrait comprendre le trésorier et un
certain nombre d’autres membres. Parmi les considérations dont on doit tenir compte au niveau de la levée de fonds, notons ce qui suit :
Fréquemment, le comité de levée de fonds assumera cette responsabilité, mais peu importe la décision de l’association, voici quelques conseils utiles dont il faut se rappeler :
Le comité est composé de membres qui offrent leurs services bénévoles pour une courte période de temps afin d’assumer la responsabilité de cette tâche. Les frais d’inscription sont déterminés par les membres et la cueillette de ces frais se fait conformément aux désirs de l’association. Parmi les méthodes communes, nous retrouvons :
Il est très important qu’une association ait un comité qui traite des officiels et de la discipline. Le rôle d’officiel est souvent une tâche ingrate et il est important que les officiels soient appuyés alors que l’on traitera de la discipline. Le comité devrait avoir un jeu de procédures claires pour traiter les problèmes de discipline qui peuvent survenir. Le comité s’implique aussi souvent dans la formation des officiels par l’entremise des organisations de sport provinciales/territoriales.
Le comité des officiels et de discipline englobe souvent ce qui suit :
Une association se doit de recruter de nouveaux membres au sein de son Conseil d’administration et de s’assurer que les postes vacants soient comblés. Un comité des nominations est habituellement créé lors de l’AGA et a la responsabilité d’obtenir les signatures des personnes intéressées à se présenter pour un poste lors de la prochaine AGA. Les membres du comité de nomination devraient fournir le tableau organisationnel de l’association et la description de poste à toute nouvelle personne intéressée. Nous recommandons d’échelonner les postes au sein du Conseil d’administration de sorte que les postes ne viennent pas tous en ré-élection au même moment.
Le comité responsable de l’organisation des compétitions compte habituellement un président et un certain nombre de membres à qui l’on confie des tâches spécifiques telles que ::